La politique agro-écologique du Conseil départemental de la Haute-Garonne est un axe structurant de l’action départementale dans les territoires ruraux. Il s’agit de favoriser une agriculture locale de qualité préservant les ressources naturelles, l’environnement et contribuant à l’entretien des espaces.
Le Département est un acteur majeur aux côtés des agriculteurs. Il les aide à réussir leur transition agro-écologique, qui allie performances économique, sociale et environnementale et enjeux de l’agriculture et de l’alimentation de demain.
L’action volontariste du Conseil départemental se traduit sous la forme de 18 aides agricoles qui répondent aux besoins des producteurs haut-garonnais et sont réparties en différentes thématiques : filière animale, filière végétale, équipement, solidarité, soutien aux associations agricoles et manifestations agro-touristiques.
Cette action départementale en faveur des agriculteurs, unique en France, est également menée sur le terrain avec l’implication d’un réseau de 26 conseillers agro-environnement qui apportent leur soutien, humain et technique, auprès des 6 000 agriculteurs implantés sur le territoire en les sensibilisant à la conservation des sols, la préservation des ressources en eau ou encore la protection de la biodiversité. Le Département finance également des actions concrètes afin de préserver la fertilité des sols telles que la plantation de haies agricoles, la mise en place d’infrastructures agroécologiques ou encore la réalisation de diagnostics pour limiter les coulées de boue. La collectivité soutient également le pastoralisme, à travers notamment une opération de transhumance de brebis qui se déroule chaque année au printemps entre le nord et le sud du département.
Enfin, pour permettre aux particuliers de consommer local et de saison, il a mis en place un annuaire, DirectFermier31, des producteurs.trices de la Haute-Garonne en vente directe.